Campagne d’embellissement au Complexe Hôtelier Regain
Dans un souci constant d’améliorer l’expérience de nos clients et de satisfaire leurs attentes, nous avons entamé depuis 2011, une vaste campagne de rénovation de l’Hôtel Regain par la restructuration et l’optimisation des espaces.
A ce jour cette démarche s’est concentrée sur l’Hôtel et son annexe les Lavandes, les salles de restaurant et la salle de conférence et banquet « Giono ».
Après la métamorphose complète des 26 chambres des Lavandes, c’était au tour du bâtiment principal du Complexe de faire peau neuve.
Pour faire les bons choix, nous avons fait appel à l’Atelier Architecture Intérieure Provence dirigé par Catherine Jean, Architecte d’Intérieur et Visuel Merchandiser à Manosque.
Dans l’interview qu’elle nous a accordée, elle nous présente son travail au sein de notre établissement.
Complexe Hôtelier Regain : Quelle a été votre démarche sur de rénovation de l’Hôtel ?
Catherine Jean : Comme pour tous les projets que l’on nous confie, nous avons d’abord cherché à avoir une vision globale et conceptuelle du projet. Notre travail consiste à faire en sorte que les clients soient satisfaits de leur arrivée dans l’établissement jusqu’à leur départ. En termes d’architecture d’intérieur, cela se traduit par la réorganisation, l’optimisation et l’embellissement des espaces. J’aime me définir comme un faiseur d’espaces et de bien être.
Complexe Hôtelier Regain : Quelles ont été vos principaux objectifs ?
Catherine Jean : Le Regain accueille des Clients différents : groupes de sportifs, professionnels en séminaire ou en formation, groupes touristiques à la découverte de la Provence, mariages et banquets. Les aménagements réalisés ont permis de mieux répondre aux attentes spécifiques de chaque type de clientèle en termes de confort et de service. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et l’ambiance générale de l’établissement pour la rendre plus chaleureuse et conviviale.
Complexe Hôtelier Regain : Parlez-nous s’il vous plaît des aménagements réalisés à l’accueil ?
Catherine Jean : La réception d’un Hôtel est un endroit stratégique. Les clients doivent être séduits immédiatement et s’y sentir bien. Nous avons donc complètement repensé cet espace pour le rendre plus accueillant et fonctionnel. En déplaçant la réception directement face à la porte d’entrée, nous avons amélioré l’orientation des visiteurs. Un comptoir design et adapté aux personnes en fauteuil roulant a été installé et un espace attente confortable été créé. Les teintes choisies sont inspirées des couleurs chaleureuses de nos beaux paysages de Provence.
Nous avons également travaillé sur l’ensemble du rez de chaussée. Le nouveau revêtement du sol et les luminaires permettent aujourd’hui aux clients de s’orienter facilement dans cet espace. Les sanitaires ont aussi été entièrement restructurés et modernisés.
Complexe Hôtelier Regain : Quant est il de la cafétéria et des salles de restaurant ?
Catherine Jean : d’une manière générale nous avons épuré et simplifié l’univers restauration du Complexe. Les objectifs principaux étaient de proposer des lieux adaptés à chaque type de clientèle et de prestation tout en améliorant le fonctionnement de l’activité restauration.
Dans cette démarche, nous avons retravaillé la circulation dans et entre les différentes salles de restaurant. Ainsi, nous avons élargi le sas d’entrée de la Cafétéria et optimisé la ligne de self pour plus de fluidité. Nous avons également procédé à une redistribution des tables et au changement du mobilier pour apporter plus de confort. Toutes ces évolutions permettent aussi de proposer de nouveaux plats et de mieux présenter les différents produits.
Les salles de restaurant Daudet et Pagnol, d’une capacité de 100 couverts ont également connues un profond relooking. Privatisées dans le cadre d’évènements professionnels, d’évènements festifs ou fréquentées par les groupes touristiques et sportifs qui optent pour un service à table, elles ont été repensées pour renforcer leur polyvalence. Embellies par une décoration chaleureuse et un nouveau mobilier, ces deux salles proposent une ambiance agréable et tranquille.
La rénovation de l’univers restauration s’est terminée par le Salon privé qui peut accueillir 18 à 20 convives pour des repas en petit comité. Dans cet espace cosy nous avons osez des couleurs vives qui apportent de la chaleur au lieu. Les clients du Complexe pourront y apprécier un nouveau mobilier « néo-baroque » très confortable.
Complexe Hôtelier Regain : quelle a été votre démarche pour la salle de conférence et de banquet « Giono » ?
Catherine Jean : Cette salle d’une capacité de 240 à 300 personnes est dédiée aux conférences mais aussi aux mariages et aux grands banquets. Elle est amenée à être aménagée et décorée selon le type d’évènement et le goût des clients. Nous sommes donc partis du principe qu’il fallait l’embellir et la rendre plus fonctionnelle tout en conservant sa neutralité en termes de décoration.
Dans cette logique, nous avons déplacé la scène pour agrandir sa surface et créer un local régie. La rénovation du sol et des peintures a suivi cette phase de restructuration. L’installation de nouveaux rideaux théâtralisent cette salle tout en facilitant la personnalisation par les clients.
De nombreuses idées restent encore à mettre en place…Le Complexe Hôtelier Regain réserve encore de belles surprises à ses clients.