Blog

Stage Bleuets Rugby U18

Stage de rentrée pour les Bleuets Rugby U18

Sur la photo de gauche à droite : Monsieur Richard Senssac (Chef de la délégation française), Monsieur Bernard Vicaire (Directeur du Complexe Hôtelier Regain), Monsieur Philippe Boher (Chef de Projet U18, « Bleuets Rugby »)

Depuis 1995, les Bleuets rugby U18 réalisent leur stage de rentrée au Complexe Hôtelier Regain à Sainte Tulle près de Manosque sous la houlette de Philippe Boher, Chef de Projet U18. 36 jeunes rugbymen se sont entrainés pendant 8 jours sur les installations sportives du Complexe. Le stage a été ponctué par deux belles rencontres avec la sélection U18 italienne qui effectuait également un stage au Centre sportif Regain.

Richard Senssac, Chef de la délégation française et Monsieur Adrien Nègre, Président du Comité Départemental de Rugby des Alpes de Haute Provence, ont répondu à nos questions pour mieux comprendre les enjeux et le déroulement de ce stage.

Complexe Hôtelier Regain : quelle est durée de ce stage de rentrée ?

Richard Senssac : Le stage va durée 8 jours, du mercredi 22 au mercredi 29 août. Nous restons au Complexe Hôtelier Regain jusqu’au mercredi 29 et nous dormons au Creps d’Aix en Provence après le match qui aura lieu au stade Maurice David contre les U18 Italiens.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la vocation du stage ?

Richard Senssac : Le stage à 3 objectifs, confirmer ce que l’on connait de la sélection U17, préparer la sélection des équipes A et B U18, préparer le championnat d’Europe qui aura lieu du 22 au 30 mars à Grenoble.C’est aussi une préparation au Pôle France qui vise à la réussite d’un projet sportif et scolaire.

Complexe Hôtelier Regain : Pourriez-vous me décrire une journée type ?

Richard Senssac :

  • 8h00 : Petit déjeuner
  • 8h30 à 9h30 : soins individuels
  • 9h30 à 11h00 : entrainement sur le terrain
  • 11h30 : piscine
  • 12h30 : déjeuner à la cafétéria
  • 13h30 : sieste et repos
  • 14h30 : travail en salle (visionnage de vidéos de l’entraînement ou de matchs)
  • 16h00 à 17h45 : entrainement collectif ou individuel
  • 18h00 : récupération à la piscine de Sainte Tulle
  • 20h00 : dîner à la cafétéria
  • Après le diner retour en salle puis couché

Complexe Hôtelier Regain : Combien de jeunes rugbymen participent au stage ?

Richard Senssac : 36 rugbymen participent au stage. Ils sont encadrés par 9 personnes : un chef de délégation, un chef de projet, quatre entraîneurs, un médecin, un kiné et un cadre technique responsable de la vidéo.

Complexe Hôtelier Regain : D’où sont issus les participants du stage ?

Richard Senssac : Ils sont issus de toute la France. De grands Clubs du Top 14 ou de Pro D 2 mais aussi des Clubs de Fédéral.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la contribution du Comité Départemental de Rugby de Haute Provence à ce stage ?

Richard Senssac : le Comité de Haute Provence nous apporte un soutien humain et logistique très important. C’est une équipe de passionnés qui anticipent nos besoins et contribue à la convivialité du stage.

Adrien Nègre : recevoir une sélection nationale, ce n’est pas donné à tout le monde. Nous en sommes très heureux et très fiers.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont les Clubs de rugby du département des Alpes de Haute Provence ?

Adrien Nègre : Nous comptons 7 clubs dans les Alpes de Haute Provence :

  • Le Club Olympique Sisteronnais
  • L’EP Manosque Rugby
  • L’Ovalie Provence Verdon
  • Le Rugby Club Dignois
  • Le Rugby Club Pertuis – Manosque
  • Rugby Entente Provençale (Oraison – Forcalquier – Mane)
  • L’Union Sportive la Blanche Rugby

Complexe Hôtelier Regain : Est-ce qu’une rencontre est prévue avec la sélection italienne comme l’année dernière à Digne ?

Richard Senssac : Oui cette année, nous organisons avec nos homologues italiens deux rencontres. L’une à déjà eu lieu à la Seyne-sur-Mer, le 24 août, au stade Marquet et s’est terminée par une victoire des français 41 à 16. L’autre aura lieu à Aix en Provence, au stade Maurice David, le 29 août à 19h00.

Nous avons également réalisé un entraînement à Gréoux Les Bains, au lendemain du premier match à la Seyne-sur-Mer.

Complexe Hôtelier Regain : Qu’on fait les U18 au championnat d’Europe au printemps dernier à Madrid ?

Richard Senssac : Nous sommes arrivés troisième derrière l’Angleterre et l’Irlande. Cette année nous souhaitons simplement faire mieux.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Complexe Hôtelier Regain ?

Richard Senssac : Chaque année nous recevons un très bonne accueil du Directeur du Complexe, Bernard Vicaire et de tout le personnel.
De plus, nous sommes à proximité des locaux du Comité départemental de Rugby 04 et leur soutien est très important.

Enfin, au Complexe Hôtelier Regain nous disposons des installations sportives, de l’hébergement et de la restauration sur un même site, ce qui facilite beaucoup l’organisation et le déroulement du stage.

En savoir plus : https://www.ffr.fr/equipe-de-france/haut-niveau-jeune/moins-de-20-ans

0