Stage botanique et entomologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine
0

Stage botanique et entomologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine




(©Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine)

Dans le cadre de leurs séjours découverte, les étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine, sont hébergés, depuis 20 ans, au Complexe Hôtelier Regain. Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux, respectivement Professeur Agrégé et Maître de Conférence en Biologie Végétale, nous en disent plus sur ces stages pédagogiques.

Complexe Hôtelier Regain : A quelle fréquence et période organisez-vous vos séjours découverte ?

Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux : Depuis 2000, nous organisons un séjour par an, fin mai ou début juin, en Provence.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont les objectifs de ces séjours ?

Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux : A l’origine, l’objectif était de faire découvrir la flore méditerranéenne aux étudiants en licence de biologie mais depuis 3 ans, l’entomologie est aussi au programme avec la détermination d’ insectes.

Complexe Hôtelier Regain : Combien de personnes y participent ?

Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux : 30 étudiants et encadrants y participent. Nous sommes quatre professeurs au sein du groupe, deux spécialistes en biologie végétale et deux en entomologie.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sites visitez-vous ?

Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux : Cette année, nous avons parcouru la garrigue aux alentours de Sainte-Tulle. Pour étudier l’étagement de la végétation en fonction de l’altitude, nous nous sommes également rendus sur la Montagne de Lure près de Sisteron à 30 minutes du Complexe Hôtelier Regain. Enfin, nous avons visité la Forêts des Cèdres du Luberon à Bonnieux.

Exploration Garrigues

Exploration Garrigues

(©Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine)

Complexe Hôtelier Regain : Qu’appréciez-vous dans notre établissement ?

Claudine Schrotzenberger et Jean-Claude Pireaux : Nous bénéficions d’un accueil très chaleureux. Nous pouvons y organiser facilement des séances de travail le soir et l’examen qui clôture le séjour grâce à la proximité des salles.

En savoir plus sur la Faculté des Sciences et Technologies Nancy (Université de Lorraine) : http://fst.univ-lorraine.fr/

Comments are closed.