Congrès de l'ARFPPMA PACA (Association Régionale de Pêche Paca)
0

Congrès de l’ARFPPMA PACA (Association Régionale de Pêche Paca)




(©ARFPPMA PACA)

Les 12 et 13 avril derniers, l’Association Régionale des Fédérations de Provence Alpes Cote d’Azur Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (ARFPPMA PACA) organisait son congrès annuel au Complexe Hôtelier et Centre Regain. Monsieur Luc Rossi, Président de l’association, nous a accordé une interview dans laquelle il revient sur les temps forts de l’évènement.

Complexe Hôtelier et Centre Regain : Pouvez-vous nous présenter la mission de l’ARFPPMA PACA ?

Luc Rossi : l’ARFPPMA PACA fédère les 132 Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de la région, regroupées au sein des 6 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle représente aujourd’hui plus de 62 000 pêcheurs dans de nombreuses instances de gouvernance régionale telles que le Comité Régional Biodiversité, le Comité Régional Sécheresse, l’AGORA (véritable Parlement de l’eau régional) etc. Notre but est de concilier développement durable de la pêche de loisir en eau douce et préservation des milieux aquatiques de notre si belle région.

Complexe Hôtelier et Centre Regain : Quels ont été les temps forts de ce congrès ?

Luc Rossi : D’abord le tour de table des élus et personnalités qui ont répondu à notre invitation et ont partagé leurs actualités mais aussi leurs attentes vis-à-vis de notre réseau associatif.

Ensuite, la signature de la convention cadre en partenariat avec la Région Sud en présence, notamment, de Monsieur Philippe VITEL, Vice-Président de la Région Sud et de Monsieur Claude ROUSTAN, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). Cette 5ème convention cadre vise à soutenir les actions de l’ensemble de nos structures associatives du loisir pêche en eau douce (Fédérations Départementales, Association Régionale et Association Migrateurs Rhône Méditerranée) autour de 3 grands axes : l’expertise scientifique (amélioration des connaissances sur les peuplements piscicoles, leurs habitats etc. ; soutien aux travaux de restauration de la continuité écologique etc.), l’appui à la politique régionale «zéro déchet plastique » (valorisation des opérations de nettoyage réalisées par les AAPPMA par exemple) et le porter à connaissances (amélioration de la diffusion des connaissances acquises afin d’apporter une expertise reconnue dans les instances de gouvernance notamment).

Puis, toujours en partenariat avec la Région Sud, nous avons récompensé les actions emblématiques de préservation, restauration et/ou valorisation des milieux aquatiques menées par notre réseau associatif dans le cadre des Trophées régionaux Milieux Aquatiques 2018. Enfin, nous avons partagé de nombreux retours d’expérience sur les thèmes de la préservation des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche en eau douce en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Quant au lendemain, nous avons tenu notre Assemblée Générale, temps fort qui est venu clôturer notre Congrès régional.

Complexe Hôtelier et Centre Regain : Combien de personnes y participaient ?

Luc Rossi : Près de 60 personnes ont participé au congrès.

Complexe Hôtelier et Centre Regain : Quels sont les prochains grands projets de l’ARFPPMA PACA ?

Luc Rossi : Pour n’en citer que quelques-uns, je dirai : continuer à fédérer et représenter nos pêcheurs, les Fédérations Départementales et les AAPPMA de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Dans les prochains mois, nous allons aussi tourner un film consacré à la promotion de la pêche de loisir en lacs d’altitude en Juillet avec Calune Productions & Yannick GOUGUENHEIM. Et nous serons aussi présents sur les étapes du Tour de France des 24 et 25 Juillet passant respectivement par Pont du Gard/Gap et Embrun/Valloire où nous coordonnerons les actions mises en œuvre par les Fédérations Départementales et AAPPMA concernées (animation de stands Génération Pêche dans les villages départ/arrivée, rassemblement de pêcheurs en bord de route etc.), sous l’égide de la Fédération Nationale de la Pêche en France, partenaire institutionnel du Tour.

Complexe Hôtelier et Centre Regain : Qu’avez-vous pensé de notre établissement ?

Luc Rossi : Pour tout vous dire, nous avons tous été agréablement surpris par la prestation. Vous êtes réputés pour l’accueil des groupes sportifs, nous avons donc attendu la fin du congrès pour nous prononcer. Nous n’avons pas été déçus, les repas étaient excellents, le personnel souriant et attentif.

Les salles étaient bien adaptées, grandes pour les rassemblements importants et plus petites et conviviales pour les assemblées plus restreintes. Par ailleurs, les épouses qui nous accompagnaient, ont également passé un bon moment chez vous agrémenté par la visite de l’Occitane en Provence.

Pour en savoir plus sur l’association Régionale de pêche PACA, découvrez son site internet et sa page Facebook.

Comments are closed.