Du QI-Gong au Centre Regain
0

Du QI-Gong au Centre Regain




Le Centre Regain accueille des stages d’Arts Martiaux mais aussi des stages d’Arts Énergétiques. Ces derniers rassemblent, notamment, des disciplines comme le QI-Gong, le Tai-Chi ou encore le Yoga. Enseignant de QI-Gong depuis plus de 17 ans, Jean-Pierre COTUGNO a répondu à nos questions pour en savoir plus sur les deux organisations qu’il préside, ZHENG-QI et l’UAE (Union des Arts Énergétiques) ainsi que les stages qu’il propose tout au long de l’année dans la région PACA.

Centre Regain : Quelles sont les vocations et les activités de ZHENG-QI et l’UAE ?

Jean-Pierre COTUGNO : l’Objectif de Zheng-Qi est de faire connaître et de développer le QI-Gong . Je propose des cours sur trois sites différents : Manosque, Sainte-Tulle, Valensole. Ils sont ouverts à tout le monde, débutants et confirmés. Cela lève beaucoup de barrières pour les gens qui pensent, à tort, que le QI-Gong est réservé aux initiés. Pour moi, sa vocation est le maintien et l’amélioration de la santé par le travail (Gong) du souffle et des énergies (QI), peu importe le niveau et l’expertise des pratiquants.

L’UAE rassemble des enseignants et des thérapeutes d’Arts Énergétiques. Chaque discipline y est respectée, et permets aux adhérents de sortir des clivages des Fédérations. Nous travaillons donc avec des gens de différents horizons afin d’échanger sur les meilleures pratiques de chaque spécialité. Il faut avoir l’humilité d’apprendre tous les jours au contact de personnes issues d’horizons divers. Cela permet au public d’avoir un regard différent sur la pratique, et de faire un choix en fonction de ses objectifs personnel.L’ambition est de créer un lien entre les enseignants qui se sentent souvent un peu isolés et leur offrir une vitrine par le biais de notre site internet et d’autres supports et actions.

Centre Regain : Combien de stages organisez-vous par an ?

Jean-Pierre COTUGNO: Zheng-QI organise en moyenne 4 stages par an d’une 12aines de personne. Par ailleurs, UAE, organise, , des journées des arts énergétiques qui peuvent rassembler entre 250 et 800 personnes. Cet évènement réunit des enseignants et des spécialistes dans différents arts énergétiques mais il est ouvert au grand public qui peut découvrir de nombreuses disciplines au travers d’ateliers. C’est un grand moment d’échange.

Centre Regain : Comment se déroule les stages Zheng-QI ? Quels sont les objectifs ?

Jean-Pierre COTUGNO : Je vais vous prendre l’exemple de ma prochaine session qui aura lieu le samedi 7 juillet à Valensole. Le stage se déroule sur une journée, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Nous allons commencer par un échauffement et quelques exercices de méditation puis nous pratiquerons des sons thérapeutiques. J’enseignerai, ensuite, la technique du Zhi-Neng-QI-Gong qui vise à renforcer le système immunitaire. La journée est bien sûr ponctuée de pauses et de discussions. Il faut prendre son temps et être à l’écoute des participants. C’est fondamental dans la pratique du QI Gong !

Centre Regain : Qui participe à ces stages ? D’où viennent-ils ?

Jean-Pierre COTUGNO : Toutes les personnes qui ont envie de participer ! De 18 à 101 ans et plus ! Les participants viennent principalement de la région mais, encore une fois, les stages sont ouverts à tous.

Centre Regain : Que pensez-vous du Centre Regain ?

Jean-Pierre COTUGNO : Je suis très satisfait du Centre. Nous pouvons y pratiquer le QI-Gong dans les nombreuses salles proposées mais aussi à l’extérieur lorsque le temps le permet. J’ajouterais que le personnel de l’accueil est très sympathique et professionnel.

>>> Pour en savoir plus sur Zeng-QI

>>> Pour en savoir plus sur l’UAE

Comments are closed.