L’Équipe de Football Espoirs du Togo en préparation au Festival International de Toulon
0

L’Équipe de Football Espoirs du Togo en préparation au Festival International de Toulon




Augustin Amega

Les espoirs du football togolais sont actuellement en stage de préparation au C.H. Centre Regain. En ligne de mire, le Festival International Espoirs (Tournoi Maurice Revello) qui ce déroulera à Toulon du 26 mai au 9 juin 2018.

Opposés en phase de qualification à la France, la Corée du Sud et l’Écosse, les Éperviers, seule équipe africaine engagée dans le tournoi cette année, sont déterminés à tout donner pour offrir une prestation qui marquera la compétition.

Malgré un emploi du temps très chargé, Monsieur Augustin Amega, Officier média de l’Équipe Nationale de Football du Togo, nous a très gentiment accordé quelques minutes pour répondre à nos questions. Nous le remercions.

C.H. Regain : Quelle est la vocation de ce stage de préparation ?

A. Amega : L’objectif de ce stage est de préparer au mieux l’Équipe Nationale Espoirs du Togo pour optimiser les chances d’une bonne prestation au Festival International de Toulon.

C.H. Regain : Combien de joueurs y participent ?

A. Amega : 23 joueurs y participent et 20 seront sélectionnés pour le tournoi.

C.H. Regain : Comment se déroule la préparation ?

A. Amega : Une à deux séances d’entrainement sont programmées chaque jour. Les repas, les soins et les débriefings vidéo complètent l’emploi du temps de l’équipe. En fin de stage, la sélection participera à un match de préparation avec un club de national.

C.H. Regain : Nous avons lu dans la presse que vous avez déjà réalisé des stages de présélection. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A. Amega : Effectivement, trois stages de présélection ont été organisés au Togo. L’un dans notre capitale, Lomé, et les deux autres à Kpalimé. Pour les joueurs issus de la diaspora et évoluant dans les championnats européens, une autre présélection s’est tenue à Paris.

Elle nous a permis de remarquer des talents comme Kevin Denkey, attaquant de Nîmes Olympique, Malcolm Barcola, gardien de l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais ainsi que Fadel Gobitaka, Milieu de terrain au Standard de Liège. Ils participent tous les trois au stage de préparation.

C.H. Regain : C’est la première fois que vous participez au Tournoi de Toulon. Comment avez-vous décidé d’y participer ?

A. Amega : Cela fait partie des nombreuses initiatives de notre sélectionneur national, Claude Leroy, pour dynamiser le football au Togo. Cette année nous sommes la seule nation africaine engagée dans la compétition. Nous sommes ravis d’y participer.

C.H. Regain : Lors des qualifications, l’Équipe Nationale Espoirs du Togo est dans le même groupe que la France, la Corée du Sud et l’Écosse. Comment avez-vous préparé ces trois rencontres ?

A. Amega : En effet, nous serons opposés à la France et à la Corée du Sud comme lors de la coupe du monde en 2006. L’Écosse sera la 4ème équipe du groupe. Conscients que nous ne sommes pas les favoris de la poule, nous jouerons avec nos valeurs. Nous souhaitons, en toute modestie, poser des problèmes à ces 3 équipes.

Le tournoi s’inscrit dans un projet global de notre sélectionneur national. Nous allons jouer notre jeu, prendre du plaisir et voir si certains des sélectionnés peuvent intégrer l’équipe A pour les éliminatoires des JO zone Afrique et, plus tard, pour les éliminatoires de la Coupe de Monde.

C.H. Regain : Que pensez-vous du Centre Regain ?

A. Amega : Ici nous disposons de tout ce qui est nécessaire à une bonne préparation pour un tournoi important : Terrains, salles de réunion et de soins, projections vidéo ainsi que des repas bien assurés.

C.H. Regain : Quelles sont vos ambitions pour cette première participation ?

A. Amega : Comme je vous l’indiquais, cette participation fait partie d’un projet global. Ce n’est pas une ambition isolée. Nous allons tout donner et vendrons chèrement notre peau.

Équipe Espoirs Togo Stage Préparation

Comments are closed.