Les stages se succèdent au CENTRE REGAIN : Après du foot américain, place au rugby... à Sainte-Tulle
0

Les stages se succèdent au CENTRE REGAIN : Après du foot américain, place au rugby… à Sainte-Tulle




(©Haute Provence Info)

Depuis de nombreuses années, le Centre Regain de Sainte-Tulle accueille tout au long de la saison de nombreux stages, événements… En ce début 2018, les stages sportifs se succèdent sur le site, au plus grand plaisir du directeur du Complexe Hôtelier, Bernard Vicaire.

Comme il l’explique, « aujourd’hui, les sportifs représentent 60% des personnes qui viennent sur le complexe hôtelier ». Un succès qui ne se dément pas d’année en année, grâce notamment à la proximité des installations sportives, directement sur place. « Nous avons le terrain de foot ou de rugby, le gymnase… tout est à disposition des stagiaires… C’est une de nos forces. Et c’est vrai que petit à petit nous avons réussi à faire notre petit bonhomme de chemin. C’est un travail de longue haleine que nous avons mené auprès des comités départementaux, des comités régionaux, des fédérations… », et qui, aujourd’hui, porte incontestablement ses fruits.

Ainsi, après un stage de l’équipe de foot US des Blue Stars de Marseille, fin janvier, le Centre Regain accueille à partir de ce vendredi 2 février, et ce jusqu’au 11 février, un Tournoi Interpoles de rugby, organisé par la FFR avec pas moins de 240 jeunes U17 et U18, qui représentent huit «équipes (4 U17 et 4 U18). Comme l’explique Bernard Vicaire, « c’est la première fois que la FFR organise un tel tournoi pour cette catégorie, avec tous les meilleurs jeunes ».

La FFR qui est un partenaire important pour le Centre Regain et qui effectue chaque année de nombreux stages dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’ailleurs, d’ici le mois de mars, deux autres périodes de stages ont été réservées pour les meilleurs U16 (80 participants) du 28 février au 10 mars, et aussi pour un stage FFR – fédération italienne, pour les U17, avec deux rencontres, avec environ 70 participants. Mais la FFR ne sera pas la seule à profiter des installations de Regain en cette fin d’hiver. La Fédération Française de Handball et le Comité 13 de hand, seront aussi bien présents, avec par exemple une section arbitrage fin février, ou encore des stages de sélection Garçons et Filles U14-U15.

La renommée du Centre Regain dépasse maintenant les frontières de l’hexagone, puisque des formations étrangères ont choisi pour certaines de leurs équipes Sainte-Tulle pour se préparer, à l’image du club de football d’Yverdon en Suisse qui va envoyer en stage à Sainte-Tulle plus de 90 jeunes joueurs des catégories U11 à U14. Et récemment, le Centre a aussi accueilli des formations géorgiennes, canadiennes…

Comme le précise Bernard Vicaire, « au fil des années, nous avons su adapter nos prestations et nos installations, avec rénovations régulières, des aménagements du site qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une assez grande capacité de volume (le complexe hôtelier comprend pas moinsde 187 chambres) et ainsi de répondre à la demande et aux besoins de chacun… Sans compter que nous collaborons aussi beaucoup avec les communes de Sainte-Tulle, Manosque… » Des communes qui profitent indirectement de ces stages avec des stagiaires qui visitent et consomment nécessairement sur le territoire. Autant dire que c’est tout bonus pour l’économie basalpine.

Guillaume MESSIEN, Journaliste Haute Provence Info.

(Sources : Haute Provence Info du 02 au 08 février 2018 et Version papier)

Comments are closed.