Le CDG04 organise les concours de la fonction publique territoriale au Centre Regain
0

Le CDG04 organise les concours de la fonction publique territoriale au Centre Regain




Depuis quelques années le Centre de Gestion 04 organise des concours et examens de la fonction publique territoriale au Centre Regain.

Le CDG04 est un établissement public géré par un Conseil d’Administration élu par les Maires du département. Il est présidé par Monsieur Claude Domeizel, Sénateur Honoraire et Conseiller Municipal de Volx.

Madame Stéphanie Di Pasquale, Responsable du service concours, nous a gentiment accordé un peu de son temps pour nous présenter, plus en détail, le CDG04 et ses activités.

Centre Regain : Quelle est la vocation du CDG04 ?

Stéphanie Di Pasquale : La mission du CDG04 est d’accompagner les collectivités territoriales du département, à l’exception du Conseil Départemental, dans la gestion de leur personnel.

Centre Regain : Quelles sont les missions de votre service concours ?

Stéphanie Di Pasquale : Le service concours fait partie des missions obligatoires du CDG04. Nous détectons les besoins au sein des collectivités territoriales du département et de la région, nous planifions les concours et les examens professionnels identifiés puis nous les organisons en concertation avec les autres CDG de la région PACA.

Centre Regain : Quels types de concours organisez-vous ?

Stéphanie Di Pasquale : Nous sommes en charge de l’organisation de concours et d’examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégories A, B ou C. Nous invitons les personnes intéressées à consulter le calendrier régional prévisionnel des concours et examens sur notre site internet : www.cdg04.fr.

Pour vous donner quelques exemples, en 2016 nous avons organisé un concours d’Attaché de conservation du patrimoine (catégorie A), un concours et un examen d’Assistant conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) et un concours de Technicien Territorial (catégorie B). Pour 2017, sont en cours le Concours de Bibliothécaire Territoriale (catégorie A), le Concours d’Animateur Principal de 2ème classe (catégorie B) et l’examen professionnel d’Adjoint Administratif de 2ème classe (catégorie C).

Centre Regain : A qui s’adressent-ils ?

Stéphanie Di Pasquale : A tous les ressortissants français et européens.

Centre Regain : Combien de sessions organisez-vous à Regain par an ?

Stéphanie Di Pasquale : en comptant les épreuves écrites, orales et pratiques, on peut dire que 10 à 15 jours d’épreuves sont organisés chaque année au Centre Regain. Prochainement, les 12, 13 et 14 juin 2017 s’y dérouleront les épreuves orales de l’examen d’Adjoint Administratif de 2ème classe.

Centre Regain : Quels sont les atouts du Centre Regain pour votre organisation ?

Stéphanie Di Pasquale : Je dirais la proximité du CDG04 qui se situe à Volx, la situation centrale régionale, l’hébergement et la restauration pour les candidats et les intervenants, les nombreuses places de parking et le rapport qualité prix. Autre élément déterminant, le rapport de confiance que nous avons tissé avec le Directeur et le personnel du Centre qui font preuve d’écoute, de souplesse et de réactivité. Cela nous aide beaucoup dans notre organisation.

Pour en savoir plus sur le Centre de Gestion 04.

Comments are closed.