Les jeunes du BBAN (Basket Ball Association Noiséenne) en stage au Centre Regain
0

Les jeunes du BBAN (Basket Ball Association Noiséenne) en stage au Centre Regain




Le Centre Regain a eu le plaisir d’accueillir un stage du Basket Ball Association Noiséenne (BBAN).

42 jeunes encadrés par 10 entraineurs ont profité du gymnase récemment rénové pendant ce stage intensif en Provence.

Lætitia (Resp. Sanitaire), Timothée (Vis président du Club et Directeur du stage), Joan (Entraineur) ainsi que Sekou Doukanse (Stagiaire U16), nous ont accordé un peu de leur temps pour nous présenter leur club et le stage.

Centre Regain : Pouvez-vous nous parler de votre Club ?

Lætitia, Timothée et Joan : Le BBAN est un club de bénévoles passionnés qui regroupe environ 200 licenciés. Le Club a été fondé en 1983 à Noisy le Sec en Seine-Saint-Denis. Nous nous sommes associés à l’USB-Drancy (450 licenciés) pour organiser ce premier stage à l’extérieur.

Centre Regain : Quels âges ont les jeunes basketteurs et basketteuses qui participent au stage de basket ?

Lætitia, Timothée et Joan : Ils ont entre 6 et 17 ans. Certains sont débutants et d’autres plus confirmés.

Centre Regain : Décrivez-nous votre organisation et votre journée type ?

Laetitia, Timothée et Joan : Chaque jour nous travaillons sur un domaine précis qui peut être le jeu rapide, la défense ou encore le jeu à 2 et à 3.

Les jeunes sont réveillés à 7h30 et nous débutons la journée avec un réveil musculaire en douceur d’une demi-heure. Après le petit déjeuner, nous passons à un entrainement CEC (Centre Entrainement Club) qui dure jusqu’à 11h30. Nous formons des petits groupes homogènes par niveau, âge et taille qui participent à de nombreux ateliers pour progresser individuellement.

Juste avant le déjeuner, les jeunes font des exercices scolaires et des révisions avec les membres de l’encadrement. Après avoir mangé au self, ils profitent d’un petit moment de détente.

L’après-midi, 3 groupes alternent entraînement, activités extérieurs, formation e-marque, sensibilisation à l’hygiène de vie du sportif et bien d’autres animations jusqu’à 18h30.

À 19h00 nous nous rassemblons tous à la salle polyvalente pour un petit debriefing de la journée. Vient ensuite le diner puis des activités loisirs et des matchs dans le gymnase. Après une bonne journée sportive et studieuse, les jeunes se couchent à 22h30.

Centre Regain : Quelles est la vocation du stage ?

Laetitia, Timothée et Joan : Au-delà de l’aspect sportif qui est primordial, nous souhaitons aussi inculquer des valeurs que sont le fair-play, le respect et l’échange. Le stage de basket est aussi pour eux un moyen de rompre avec le quotidien en découvrant de nouvelles choses. On peut réellement parler de vacances sportives.

Centre Regain : Quels sont selon vous les atouts du Centre Regain ?

Lætitia, Timothée et Joan : Nous apprécions beaucoup le fait qu’il est quelqu’un 24h/24 au Centre. Le site est très vaste, les clients ne sont pas les uns sur les autres et nous profitons tous de l’espace et du paysage. La salle polyvalente où nous nous rassemblons est bien équipée. Le gymnase est grand et pratique car nous disposons de 6 paniers et de suffisamment d’espace pour nos ateliers. Enfin, le climat est un vrai plus.

Centre Regain : Bonjour Sekou. Que penses-tu du stage ?

Sekou Doukanse : Tout se passe bien. J’apprécie les entrainements qui me permettent de progresser individuellement et collectivement. J’aime aussi toutes les autres activités que je n’ai pas l’habitude de faire. Il y a une très bonne ambiance et je passe de bons moments.

>>> En savoir plus sur le BBAN : http://bban.fr/

Comments are closed.