Focus sur « Treiz Hand’Perf » organisé par le Comité 13 de Handball
0

Focus sur « Treiz Hand’Perf » organisé par le Comité 13 de Handball




Le stage Treiz Hand Perf est organisé deux fois par an par le Comité 13 de Handball au Centre Regain. Valérie Couteron, Cadre Technique Fédéral, nous parle de cet évènement qui rassemble pour une semaine, 40 jeunes handballeurs de talent en février et en août.

Centre Regain : Quel est votre rôle en tant que Cadre Technique Fédéral ?

Valérie Couteron : Mon rôle avec les autres cadres de Comité 13 de handball est le renouvellement du haut niveau dans le département. Cela passe par trois missions principales qui sont la détection et la sélection des talents de demain, la formation des joueurs et des cadres, l’organisation d’évènements et de compétitions. J’interviens également au Pôle Espoir de Marseille dans l’entraînement des gardiens de but et dans la préparation mentale des jeunes joueuses qui peuvent prétendre au haut niveau.

Centre Regain : Quel type d’évènement organisez-vous au Centre Regain ?

Valérie Couteron : Nous organisons deux sessions par an de notre stage « Treiz Hand’Perf » au Centre Regain. L’un se déroule en février l’autre en août. Ce stage allie entraînement et loisirs. Il est ouvert à 40 jeunes joueurs et joueuses entre 12 et 14 ans licenciés dans les Bouches du Rhône qui disposent déjà d’un bon niveau en handball. Au cours du séjour, ils se perfectionnent avec 2 à 3 entrainements sur mesure par jour et participent à de nombreuses animations et loisirs. En somme, de véritables vacances autour de la pratique de leur sport.

Centre Regain : Qu’est ce que vous appréciez au Centre Regain ?

Valérie Couteron : Comme je le disais « Treiz Hand’Perf » associe performance et loisirs. Le Centre Regain permet, par exemple, de jongler facilement entre un entrainement au gymnase, une animation à l’extérieur et une petite session piscine pour le « fun ». Grâce à la diversité des installations, nous pouvons organiser une grande partie de nos activités sur le même site, ce qui en termes de sécurité et d’organisation est un véritable atout. De plus, les Alpes de Haute Provence nous offre un bon dépaysement par rapport à Marseille, ce qui renforce le coté « vacances ».

Centre Regain : Comment se déroule ce stage ?

Valérie Couteron : Il a lieu du dimanche matin au samedi midi. Après l’accueil des joueurs et de leurs familles, les jeunes s’installent dans leurs chambres. Nous organisons ensuite un petit tournoi pour observer le niveau de chacun et constituer les groupes de travail. Le tournoi nous permet aussi d’organiser le séjour pour que les jeunes puissent vraiment avancer dans leur pratique. Tout au long du séjour, les participants alternent entrainements sur mesure et loisirs (animations, jeux et détente). Même si l’objectif est de faire progresser les jeunes, l’ambiance est très conviviale.

Plus d’informations du le Comité 13 de Handball et le stage « Treiz Hand’Perf » sur :

Comments are closed.