Chorale Opus 13 : Interview de Monsieur Trucy, Président
0

Chorale Opus 13 : Interview de Monsieur Trucy, Président




L’Ensemble Vocal Opus 13 organise régulièrement des week-ends qui associent travail et convivialité au Complexe Hôtelier Regain. Monsieur Trucy, Président de l’Association, nous a accordé quelques minutes pour présenter Opus 13 Ensemble Vocal d’Aix-en-Provence, ses activités et ses temps forts pour cette année.

Complexe Hôtelier Regain : Depuis combien temps existe la Chorale Opus 13 ?

Monsieur Trucy : L’Ensemble Vocal Opus 13 a été fondé en 1992 par Marie Hélène Coulomb notre Chef de Cœur.

Complexe Hôtelier Regain : De combien de membres est composé l’Opus 13 ?

Monsieur Trucy : Notre ensemble compte 50 choristes non-professionnels mais disposant d’un bon niveau. Notre chœur est structuré de manière classique en plusieurs pupitres : Soprani, alti, ténors, barytons, basses. Nous sommes souvent accompagnés de musiciens et de solistes professionnels pendant nos concerts comme le Baryton Philippe-Nicolas Martin ou la Soprano Lucile Pessey qui mènent, tous les deux, une carrière internationale ou encore l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var.

Complexe Hôtelier Regain : Comment peut-on faire partie de l’Opus 13 ?

Monsieur Trucy : Nous recrutons de nouveaux membres sur audition en veillant à l’équilibre des voix. Ils doivent posséder un bon niveau et si possible une expérience du chant choral. Il arrive également que nous rencontrions des personnes moins expérimentées mais qui sont dotées de voix très intéressantes. Nous leur proposons, alors, d’intégrer notre chœur pour qu’elles puissent développer ce potentiel.

Complexe Hôtelier Regain : D’où viennent les Choristes d’Opus 13 ?

Monsieur Trucy : Principalement d’Aix en Provence et du Pays d’Aix mais certains viennent d’un peu plus loin, notamment des Alpes de Haute Provence.

Complexe Hôtelier Regain : Comment êtes-vous organisés pour répéter ?

Monsieur Trucy : Nous nous retrouvons tous les jeudis soirs pour une répétition de 2 heures. Tous les deux mois, nous complétons ces séances hebdomadaires par des samedis de travail ou des week-ends. Ces derniers, sont aussi de grands moments de convivialité pendant lesquels nous organisons des soirées cabaret.

Complexe Hôtelier Regain : Quel est votre répertoire ?

Monsieur Trucy : Dans le répertoire classique, nous nous consacrons plus particulièrement à la musique baroque française, italienne et allemande. Cependant, nous explorons aussi d’autres univers musicaux comme dans le cadre du festival de l’éloquence qui aura lieu dans la semaine du 11 au 16 mai prochain à Aix-en-Provence, et que nous ouvrirons par un concert sur le Cours Mirabeau, au cours duquel nous interprèterons des chants révolutionnaires comme « La Carmagnole » ou « Ah ! ça ira ».

Complexe Hôtelier Regain : Combien de fois, vous produisez-vous par an ?

Monsieur Trucy : Nous faisons en moyenne 6 concerts par an. Certains d’entre eux sont associés à des journées de travail comme celui du 30 mai prochain à Céreste en Luberon où nous donnerons un concert pour les habitants de la commune.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont les temps forts de l’Opus 13 en 2015 ?

Monsieur Trucy : Cette année nous faisons deux concerts à Bath en Angleterre. Nous allons y interpréter le Requiem de Fauré, œuvre majeure du répertoire de musique classique française du 19ème.

Par ailleurs, les 5 et 7 juin prochains à la Cathédrale d’Aix en Provence nous organisons un concert de musique vénitienne associé aux Sacqueboutiers de Nîmes.

Complexe Hôtelier Regain : Comment réserver ses billets pour les 2 concerts à la Cathédrale d’Aix en Provence ?

Monsieur Trucy : Les gens peuvent s’adresser directement à notre association ou prendre leurs places sur le site de la FNAC ou de France Billet.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi avez-vous choisi le Complexe Hôtelier Regain pour organiser vos week-ends de travail ?

Monsieur Trucy :Il y a environ 5 ans, j’ai visité pour la première fois le Complexe Hôtelier Regain. A cette époque, nous n’avions pas retenu l’établissement. Plus récemment et suite aux rénovations, j’y suis retourné et beaucoup de choses avaient changé notamment au niveau des chambres. Nous avons donc décidé d’y passer un week-end. Nous avons été très satisfaits de notre séjour. L’accueil y est sympathique et la salle où nous répétons correspond parfaitement à nos besoins en termes de capacité, d’aménagement et d’acoustique. De plus, des salles annexes nous permettent de travailler aussi en petits groupes. Enfin, nous disposons du confort dont nous avons besoins dans les chambres nouvellement rénovées du bâtiment des Lavandes. Depuis, nous y organisons la plupart de nos week-ends.

En savoir plus sur l’ensemble vocal Opus 13.

Pour toute information : 06.75.88.05.32

Comments are closed.