Interview de M. Jayet et de M. Gros de l’Union Départementale pour le Don du Sang bénévole dans le 04
0

Interview de M. Jayet et de M. Gros de l’Union Départementale pour le Don du Sang bénévole dans le 04




Toute l’année, des hommes et des femmes se mobilisent bénévolement pour promouvoir le don du sang à l’échelle départementale, régionale et nationale. Monsieur Jayet, Président de l’Amicale de Manosque, Président de l’Union Départementale du 04 et 1er Vis Président du Comité Régional pour le Don du Sang bénévole ainsi que Monsieur Gros, Président de l’association de Reillanne et Secrétaire Général de l’Union Départementale en font partie.

Ils ont eu la gentillesse de nous accorder un peu de leur temps pour présenter l’activité de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole dans notre département.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous nous présenter les principales missions des bénévoles pour le Don du Sang ?

Monsieur Jayet et Monsieur Gros : Nous intervenons pour promouvoir le don du sang au niveau local et national. Pour ce faire, nous sommes présents dans de nombreuses manifestations sportives et culturelles pour sensibiliser et inviter les gens à donner leur sang et se faire inscrire sur un fichier international pour un éventuel don de moelle osseuse. Nous répondons présents à toutes les invitations où nous pourrons défendre notre cause et notre éthique. De plus nous organisons toute l’année des activités extra collecte pour faire diffuser notre message.

Par ailleurs, nous accompagnons les équipes médicales de l’EFS (Etablissements Français du Sang) pour organiser et planifier les collectes de sang.

Enfin, nous sommes le relais local de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole.

Pour résumer, notre mission est de fidéliser et de recruter des personnes souhaitant donner leur sang et/ou s’impliquer dans notre association.

Complexe Hôtelier Regain : Pourriez-vous me donner quelques exemples d’actions extra collecte que vous organisez ?

Monsieur Jayet et Monsieur Gros : Nous ne pouvons pas toutes les citer ici mais, par exemple, nous organisons régulièrement des rencontres dans les écoles primaires, les collèges et les lycées pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du don du sang. Le 14 juin dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang nous avons organisé une journée de la santé à Manosque en collaboration avec de nombreuses associations manosquines. A cette occasion, un débat public animé par Fréquence Mistral s’est tenu sur le « don d’organe et le don de sang » et une grande collecte a eu lieu toute la journée à la salle des Tilleuls.

Complexe Hôtelier Regain : Quelles seront les temps forts de votre action en 2015 ?

Monsieur Jayet et Monsieur Gros : Nous allons poursuivre et intensifier nos efforts par rapport au don de moelle osseuse. 46 personnes vont être formées pour recruter des donneurs dans le département. Cette dynamique qui a donné de bons résultats en 2014 va s’accentuer, cette année, au niveau départemental et régional.

Nous lançons également un programme pilote en région PACA qui vise à récolter des poches de sangs rares. Nous sommes aujourd’hui, au niveau national, autosuffisants en quantité de sang pour des groupes sanguins caucasiens mais nous devons faire en sorte de recruter des personnes avec des groupes plus rares spécifiques de leurs origines pour satisfaire tous leurs besoins. Dans ce cadre une conférence inter médicale et inter culturelle animée par le Professeur Jacques Chiaroni, Directeur de l’EFS Alpes Méditerranée se tiendra au Théâtre Jean le Bleu à Manosque le 17 mars prochain à 20h00.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la situation en région PACA ?

Monsieur Jayet et Monsieur Gros : Malheureusement nous ne sommes pas autosuffisants dans notre région. Nous sommes obligés de faire appel à la solidarité nationale. Loin de nous décourager, cette situation de pénurie, amène toutes les associations de la région à redoubler d’effort en multipliant les collectes et en sensibilisant le maximum de personnes à la problématique.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi avez-vous choisi le Complexe Hôtelier Regain pour vous réunir ?

Monsieur Jayet et Monsieur Gros : Nous avons été très pragmatiques dans le choix de notre lieu de réunion. Nous devions trouver un endroit central en région PACA pour que nos membres puissent y accéder facilement depuis les 6 départements (04-05-06-13-83-84). Nous avons constaté que la région de Manosque ce prêtait bien à cette contrainte. Ensuite, il fallait que le lieu puisse proposer des salles de différentes tailles selon nos besoins (capacité de 20 à 100 personnes), un service de restauration, un parking et un bon rapport qualité/prix. Naturellement nous nous sommes orientés vers le Complexe Hôtelier Regain. Tout est sur place et nous bénéficions de conditions d’accueil exceptionnelles.

>>> Pour plus d’informations sur l’Union Départementale 04 pour le Don du Sang bénévole.

>>> Pour plus d’informations sur la Fédération Française pour le Don du Sang bénévole.

Comments are closed.