Séminaire des Anciens Sapeurs Pompiers de la région Sud Méditerranée
0

Séminaire des Anciens Sapeurs Pompiers de la région Sud Méditerranée




Le Complexe Hôtelier Regain est bien connu dans la région pour son activité de Centre Sportif mais c’est aussi un centre de séminaire qui propose aux organisations des prestations dédiées aux professionnels de tous les horizons. Depuis de nombreuses années le service départemental des services d’incendie et de secours des Alpes de Haute Provence(SDIS) organise ses stages et ses formations au Centre Regain.

C’est à l’occasion de la rencontre annuelle des anciens Sapeurs Pompiers de la région Sud Méditerranée (du 26 au 28 avril 2013) que nous avons pu nous entretenir avec le Capitaine Arnaud Vallois, Chef du Centre d’Incendie et de secours de Sainte Tulle, responsable formation sport au SDIS et Président de l’ UDSP04 qui a bien voulu nous éclairer sur cet évènement et sur les activités de l’association.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me parler de l’UDSP04 (Union des Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence)?

Capitaine Vallois : Nous représentons l’ensemble des Sapeurs Pompiers du département qu’ils soient professionnels ou volontaires, Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) ou anciens. Nous représentons également l’ensemble des PATS (Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés) du département.

1600 personnes actives travaillent aujourd’hui chez les Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence, ce qui représente 1% de la population du département (160 000 habitants). Il faut rajouter 400 anciens sapeurs pompiers (ASP) et 200 jeunes (JSP).

Nous sommes organisés en Commissions qui sont, par exemple, en charge du sport, des Jeunes Sapeurs Pompiers ou des Anciens.

Nos missions sont très variées mais on peut les résumer en 4 points :

  • La solidarité : nous accompagnons et venons en aide à tous nos Sapeurs Pompiers, PATS.
  • L’associatif : nous organisons des évènements sportifs, loisirs ou professionnels.
  • La formation : nous sommes en charge de la formation de nos personnels notamment des JSP.
  • La prévention : nous intervenons dans les écoles mais aussi dans entreprises pour sensibiliser et former les jeunes et les moins jeunes.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous nous parler de la rencontre des anciens Sapeurs Pompiers des régions Sud Méditerranée qui aura lieu au Centre Regain les 26, 27 et 28 avril 2013?

Capitaine Vallois : Chaque année une Union Départementale est en charge de l’organisation de cette rencontre. Cette année, c’est l’UDSP04 soutenue par l’Union Régionale Sud Méditerranée qui accueille les Anciens Sapeurs Pompiers des régions PACA, Corse et Languedoc Roussillon pour une rencontre qui alliera travail, tourisme et gastronomie.

70 anciens Sapeurs Pompiers et leurs épouses vont participer à cet évènement qui se déroulera sur 3 jours (entre 5 et 10 représentants par département).

Complexe Hôtelier Regain : Décrivez-moi, s’il vous plait, le détail du séjour ?

Capitaine Vallois : Nous n’allons pas nous ennuyer !

Vendredi après-midi, nous accueillons l’ensemble des participants. Suivra une réunion de travail de 16h00 à 19h00. Puis un pot d’accueil offert par l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Sainte Tulle et UDSP04. Nous dinerons ensuite au Centre Regain.

Samedi, après un petit déjeuner au Centre Regain, nous partirons pour une visite de Sisteron et de sa citadelle puis après le déjeuner à Sisteron, direction le sud du 04 pour une dégustation de vins locaux. De retour au Centre Regain, les Sapeurs Pompiers seront conviés à un apéritif offert par le SDIS 04 et UDSP04 en présence de Monsieur Claude Fiaert, Maire de la Commune de l’Escale et Président du CA du SDIS 04, de monsieur le Lieutenant Colonel Emmanuel CLAVAUD Directeur Départemental du SDIS, et de monsieur Rémi CHARPY maire de Sainte-Tulle. Ce moment de convivialité sera prolongé par un diner au restaurant de l’Hôtel Regain suivi d’une soirée dansante.

Au programme du Dimanche, petit déjeuner à Regain et visite des Gorges du Verdon avec un déjeuner sur place. Retour en fin d’après-midi au Centre Regain, pour certains ce sera l’heure du retour et d’autres y passeront la nuit.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont les autres grands évènements auxquels participe UDSP04 pendant l’année ?

Capitaine Vallois :

  • Mi-janvier, nous organisons, à Digne, les Vœux et la Sainte Barbe en présence des Pompiers, des Elus, du Préfets et des Autorités. C’est une cérémonie officielle avec une remise de médailles.
  • Au printemps nous effectuons un rassemblement des Sapeurs Pompiers du département.
  • Le 15 juin, c’est la journée nationale de la sécurité civile avec un défilé des Sapeurs Pompiers du département sur les Champs Elysée. Le lendemain, nous célébrons cette journée dans le département avec une cérémonie qui met à l’honneur nos Sapeurs Pompiers.
  • Début octobre, nous organisons le Congrès départementale des Sapeurs Pompiers. Cette année il se déroulera à Riez. C’est l’occasion de tables rondes autour de sujets divers qui concernent l’activité et l’organisation des Sapeurs Pompiers dans le 04.
  • En octobre, nous participons comme tous les départements au Congrès National des Sapeurs Pompiers qui aura lieu cette année à Chambéry. Ce sont 3 jours de travail intense ponctués de moments conviviaux, avec la participation du Président de la République, du ministre de l’intérieur …
  • En fin d’année, dans chaque caserne, est célébrée la Sainte-Barbe. Nous organisons également l’arbre de noël pour les orphelins des Sapeurs Pompiers.
  • Par ailleurs, tout au long de l’année, l’UDSP 04 organise de nombreux évènements associatifs et sportifs comme le cross départemental, le parcours sportif, le tournoi de sixtes football, ou encore le trail, VTT des Sapeurs Pompiers.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Centre Regain ?

Capitaine Vallois : Je suis originaire de Sainte-Tulle par adoption, je connais donc le Centre Regain depuis toujours. Dans mes fonctions de Responsable de la formation des Sapeurs Pompiers pour le sud du département 04, j’ai rapidement considéré le Centre Regain comme l’endroit idéal pour les formations. L’environnement convivial presque familial du Centre, permet de renforcer notre approche pédagogique. Regain a su garder un coté humain même si sa taille est importante.

D’autre part, au cours des années, j’ai pu lier d’excellent rapport avec Bernard Vicaire et l’ensemble du personnel. Aujourd’hui, nous y organisons l’ensemble de nos formations. Prochainement fin mai, un stage national feux de forêt y est organisé. Les stagiaires viennent des départements 04, 05, 06, 13, 38, 74 et 83.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me donner 3 atouts du Centre Regain ?

Capitaine Vallois :

  • Situation géographique et environnement idéal
  • Accueil et ambiance très chaleureux
  • Un bon rapport qualité/prix

Laisser un commentaire