Stage de football féminin U13 organisé par la Ligue Méditerranée
0

Stage de football féminin U13 organisé par la Ligue Méditerranée




Ce n’est un secret pour personne, le football féminin se développe en France, boosté par les bons résultats de notre équipe nationale et des grands clubs français. La FFF en a d’ailleurs fait une priorité en engageant depuis 4 ans un projet pour promouvoir le football féminin et la féminisation dans son ensemble. La Ligue Méditerranée participe pleinement à cette mission en organisant notamment des stages pour les jeunes joueuses de la région.

C’est à l’occasion de l’un de ces stages qui s’est déroulé au Centre Sportif Regain, le 15 et 16 avril, que nous avons pu rencontrer Madame Bouillon, Conseillère Technique de la Ligue Méditerranée pour le Football Féminin qui nous a présenté son travail et la vocation de ce stage de printemps.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me parler du développement du football féminin au sein de la ligue méditerranée ?

Madame Pascale Bouillon : La féminisation du Football est une priorité pour la FFF. Elle souhaite développer la pratique mais aussi le nombre d’éducatrices et de dirigeantes dans le milieu du football. Pour ce faire, une commission de féminisation a été créée dans chaque ligue.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me décrire votre rôle de Conseillère Technique pour le football féminin au sein de la ligue méditerranée ?

Madame Pascale Bouillon : Ma mission et celle de la Commission est de développer :

  • La pratique du football féminin au sein des clubs mais aussi dans les écoles. Nous mettons en place des actions importantes avec l’éducation nationale et l’USEP.
  • L’émergence des écoles de football féminin pour les plus jeunes (U6 à U11).
  • La formation des éducatrices et dirigeantes.

Nous sommes également en charge de la détection et de la sélection des joueuses et du suivi des filières d’excellence (Sections sportives).

Nous relayons et organisons aussi, au sein de la Ligue, des opérations nationales comme, par exemple, « Mesdames franchissez la barrière » ou la « Semaine du football féminin » en juin.

Complexe Hôtelier Regain : Quel est la vocation du stage que vous organisez aujourd’hui au Centre Regain?

Madame Pascale Bouillon : C’est un stage de détection organisé dans le cadre des Espoirs du football. Chaque Conseiller Technique fait une première sélection des meilleures joueuses U13 dans son district. Ces joueuses participent au stage pour se perfectionner et enrichir leur connaissance du jeu.
C’est aussi un moment privilégié pour les impliquer dans la vie en collectivité. Pour donner du sens aux règles de vie, nous demandons aux joueuses de les suggérer elles-mêmes.

Complexe Hôtelier Regain : Décrivez-moi, s’il vous plait, une journée type ?

Madame Pascale Bouillon : Après le petit déjeuner, nous présentons le programme de la journée et les objectifs des séances. Puis nous débutons l’entraînement sur le terrain jusqu’au déjeuner. A 14h00 nous débriefons la matinée et les séances reprennent. Avant le dîner, nous les faisons réfléchir sur leur journée d’entraînement en partant de ce qu’elles ont vécu.

Complexe Hôtelier Regain : Combien de jeunes filles participent au stage ?

Madame Pascale Bouillon : 21 jeunes joueuses de 13 ans.

Complexe Hôtelier Regain : Parlez-moi, s’il vous plaît, de votre équipe d’encadrants ?

Madame Pascale Bouillon : Nous sommes trois. Mes deux Adjoints, Sébastien Joseph et Raouf Ben Belgacem et moi-même.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Centre Regain ?

Madame Pascale Bouillon : Parce que nous y sommes très bien accueillis, l’ambiance est très conviviale et le service impeccable. Tout est facile ici et nous profitons d’infrastructures de qualité.

Complexe Hôtelier Regain : Venez-vous souvent au Centre Regain ?

Madame Pascale Bouillon : 4 fois par an.

Complexe Hôtelier Regain : Depuis combien de temps ?

Madame Pascale Bouillon : Depuis 13 ans.

Pour plus d’informations : ligue-mediterranee.fff.fr

Laisser un commentaire