Stage Arbitrage Football organisé par la Ligue Méditerranée
0

Stage Arbitrage Football organisé par la Ligue Méditerranée




En tant que centre sportif, le Complexe Hôtelier Regain reçoit toute l’année des équipes et des sélections de football pour des entrainements ou des compétitions. Mais qui dit football dit aussi arbitrage. Depuis 18 ans la CRA (Commission Régionale des Arbitres de la région PACA) organise ses stages au Centre Regain.

Du 14 avril au 17 avril, 18 jeunes arbitres des districts des départements 06, 13, 84 et 83 ont passé un examen leur permettant de proposer leur candidature pour devenir arbitre de la ligue méditerranée de football. Au-delà de cet examen, ils ont pu compléter leur compétence déjà acquises au sein de leur district. Pour en savoir plus, Monsieur Molina, Président de la CRA et Directeur du stage a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous le parler de la CRA PACA (vocation, mission) ?

Monsieur René Molina : La CRA est une commission de la Ligue Méditerranée de Football dédiée à l’arbitrage. Sa mission est de former et de perfectionner les arbitres issus de la Ligue, de désigner les arbitres pour les compétitions et de gérer les réserves techniques dans le cas de contestations des lois du jeu par les Dirigeants de Clubs.

Elle regroupe 5 districts (le 04/05, le 06, le 83, le 84 et le 13) qui individuellement disposent d’une commission d’arbitrage départementale, les CDA.

Complexe Hôtelier Regain : Quel est la vocation de ce stage d’arbitre ?

Monsieur René Molina : Ce stage a deux objectifs principaux : faire passer un examen aux jeunes arbitres de districts qui leur permettra, s’ils le réussissent, de proposer leur candidature pour devenir arbitre de la Ligue. Le deuxième objectif est de leur proposer un perfectionnement sur trois jours de la formation qu’ils ont déjà suivi dans leur district.

Complexe Hôtelier Regain : Décrivez-moi, s’il vous plait, le contenu du stage ?

Monsieur René Molina : Le premier jour est consacré à l’examen écrit, au placement et au déplacement en salle et sur le terrain ainsi qu’à la réserve technique.

Le deuxième jour, nous réalisons d’abord un focus sur les formalités administratives de l’arbitrage (Feuille de Match) et sur les fautes et incorrections. Ensuite, nous revenons sur le placement et le déplacement sur le terrain pour finir par la notion de « Rappel à l’ordre » et les sanctions administratives.

Le troisième jour est dédié au physique et aux tests physiques, puis à la collaboration entre Arbitres et ses Adjoints. Nous terminons le stage par un débat/discussion entre les Encadrants et les Stagiaires.

Complexe Hôtelier Regain : Combien de personnes participent à ce stage ?

Monsieur René Molina : 18 arbitres de districts âgés de 16 à 19 ans participent à ce stage.

Complexe Hôtelier Regain : Comment sont sélectionnés les participants ?

Monsieur René Molina : d’abord un critère d’âge. Ils doivent avoir entre 16 ans et 20 ans. Ensuite les 5 districts de la Ligue nous envoient une sélection de leurs meilleurs arbitres.

Complexe Hôtelier Regain : Qu’apporte ce stage aux participants ?

Monsieur René Molina : Une plus-value par rapport à leur formation initiale.

Complexe Hôtelier Regain : Combien de personnes encadrent ce stage ?

Monsieur René Molina : Pendant les 3 jours de stages, nous sommes 5 permanents. 2 personnes vont venir nous rejoindre pendant le stage pour les tests physiques et la vidéo.

Complexe Hôtelier Regain : En dehors de ce stage, quelles sont les activités de la CRA et de la Ligue Méditerranée pour l’arbitrage ?

Monsieur René Molina : Pour résumer nos activités, je dirais, la formation, la désignation des arbitres et le respect des lois du jeu au sein de la Ligue. Nous avons aussi un rôle d’observateur et de contrôle des arbitres pour établir un classement.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Centre Regain ?

Monsieur René Molina : Cela fait 18 ans que nous organisons nos stages au Centre Sportif Regain car ici « nous sommes comme chez nous ». Toute l’équipe du Centre se met en quatre pour que nos stages soient réussis. Nous n’avons jamais été déçus car si un problème se présente, le personnel du centre trouve toujours une solution. De plus, au fil du temps une amitié s’est créée, ce qui ne gâche rien.

Pour résumer, je dirais que nous venons au Centre Regain pour les installations sportives bien sûr mais aussi pour l’accueil.

Pour plus d’informations : ligue-mediterranee.fff.fr

Laisser un commentaire