Aquattitute : Team Building Aventure et Sports de Pleine Nature dans les Alpes de Haute Provence.
0

Aquattitute : Team Building Aventure et Sports de Pleine Nature dans les Alpes de Haute Provence.




Le beau département des Alpes de Haute Provence est un terrain de jeu idéal pour les sports de nature. Les célèbres Gorges du Verdon à l’Est du 04 sont depuis très longtemps un haut lieu des sports nautiques d’eau vive en France.

Nous avons rencontré, Christophe Tremeau, Fondateur d’Aquattitude, base nautique et organisateur d’évènements aventure à Montpezat, petit village perché dominant le Verdon entre le Lac d’Esparron et le Lac de Sainte Croix.

Christophe a bien voulu répondre à nos questions pour présenter Aquattitude et ses activités.

Complexe Hôtelier Regain : Depuis combien de temps existe Aquattitude ?

Christophe Tremeau : Nous avons créé Aquattitude en 2006.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est l’histoire de la structure ?

Christophe Tremeau : J’ai toujours été passionné par les sports de pleine nature et les sports d’eau vive. Logiquement, à la fin de mes études, j’ai passé mes qualifs de Canoë-Kayak et je suis devenu moniteur puis Conseillé Technique Fédéral Canoë-Kayak sur le département des Alpes de Haute Provence. Par la suite j’ai créé Aquattitude.

Petit à petit et au fur et à mesure de l’obtention de nouvelles qualifs (VTT, Accompagnateur montagne), Aquattitude s’est diversifiée en proposant des sorties VTT, de la raquette à neige, du rafting et de la randonnée pédestre.

Aujourd’hui, Aquattitude c’est une base nautique à Montpezat et de nombreuses activités de pleine nature organisées en Haute Provence.

Complexe Hôtelier Regain : Vous proposez des balades en Canoë-Kayak sur le Verdon pour les personnes à mobilité réduite. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Christophe Tremeau : J’ai passé une qualif avec la Fédération Française Handisport pour faire naviguer les personnes à mobilité réduite. Avec quelques aménagements des bateaux, ils peuvent, sans aucun problème, participer aux balades en Canoë-Kayak.

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me parler de votre équipe et de leurs compétences ?

Christophe Tremeau : A l’année, je suis le moniteur référent pour des groupes jusqu’à 15 personnes. En période estivale, l’équipe s’agrandit. Nous sommes 4 permanents sur la base : 2 moniteurs, Delphine qui s’occupe des réservations et de l’accueil et Mathieu qui gère la logistique et qui briefe nos clients à l’utilisation du matériel et à la sécurité.

J’ai également un bon réseau de Moniteurs qualifiés à qui je fais appel lorsque les groupes sont plus nombreux et quand on me sollicite pour des évènements multi-activités comme des Raid Aventure pour les entreprises, les groupes scolaires ou les centres de vacances.

Complexe Hôtelier Regain : qui sont vos clients ?

Christophe Tremeau : En période estivale, nous accueillons principalement des familles, des groupes d’amis et des Centres de vacances ou de loisirs. Au printemps et en automne, ce sont plutôt des groupes scolaires des Comités d’entreprise et des Tours Opérateurs spécialisés dans l’organisation de séminaires et de team-building.

Complexe Hôtelier Regain : A ce propos, que proposez-vous aux Comités d’Entreprise dans le cadre de séminaire, incentive, team-building ?

Christophe Tremeau : Nous n’avons pas de formule prédéfinie pour cette clientèle car nous privilégions le sur-mesure. Chaque entreprise à ses attentes et nous essayons de les satisfaire en mettant au point la formule qui leur correspond.

Pour vous donner quelques exemples, mon réseau de moniteurs me permet d’organiser des team-building ou des séminaires multi-activités :

Les participants peuvent commencer par un circuit en Canoë-Kayak et pauser les bateaux pour enfourcher leurs VTT. Puis, faire un tour de tyrolienne installée par des Brevets d’Etat en escalade et terminer par une petite rando pour profiter du paysage.

Nous pouvons également, faire appel à un traiteur pour un pique nique et/ou un apéritif en pleine nature. Les champs du possible sont infinis.

Nous proposons également une formule de balade sur le Verdon de 2H30 (le matin ou l’après-midi) et une autre de 5h00 avec un pique nique sur les berges.

Vous avez organisé des évènements comme le Raid de Jouques Jeune, une course d’orientation en Canoë pour l’équipe de France de Voile, ou encore une opération de promotion pour « L’Occitane », lors du lancement de leur gamme de produit cosmétique « VERDON ». Comment se passe la phase de préparation pour ce type d’évènement ?

Christophe Tremeau :

  1. Comprendre les attentes réelles du Client.
  2. Bâtir une proposition adaptée.
  3. Et surtout, organiser une visite des lieux pour peaufiner.

Complexe Hôtelier Regain : Parlez moi de votre ou de vos terrains de jeux… ?

Christophe Tremeau : Cela dépend des activités. Pour le Canoë-Kayak, les départs se font principalement de notre base de Montpezat (entre le Lac d’Esparron et le Lac de Sainte Croix). Nous pouvons également nous déplacer sur d’autres bases nautiques du Verdon.

Nous pratiquons le Rafting à Castellane car le Verdon y est plus tumultueux et offre les conditions parfaites pour de bonnes sorties.

Les alentours de Montpezat sont propices à de belles randonnées pédestres. Le Plateau de Valensole s’y prête également très bien ainsi que le Grand Canyon du Verdon au dessus du Lac de Sainte Croix.

Pour le VTT, nous ne manquons pas de circuits magnifiques et pour tous les niveaux autour de Montpezat. Notre connaissance du territoire, nous permet aussi de faire découvrir des très bons spots de VTT un peu partout dans le Verdon.

Complexe Hôtelier Regain : Vous êtes labellisé Accueil du Parc Naturel Régional du Verdon et Qualité Tourisme. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Christophe Tremeau : Nous avons obtenu le label Qualité Tourisme lorsqu’il s’est étendu aux Activités de Pleine Nature.

En ce qui concerne le label Accueil du Parc Naturel Régional du Verdon, c’est un label orienté vers le tourisme durable. Il regroupe des acteurs du tourisme qui s’engagent pour sensibiliser leurs clients à la préservation de la nature et qui utilisent des moyens de transport écologique comme le Canoë-Kayak, la randonnée pedestre et le VTT. Le label est aussi attribué pour des prestataires qui proposent de découvrir le Parc Naturel Régional du Verdon hors des circuits touristiques les plus fréquentés et en dehors des périodes estivales.

Complexe Hôtelier Regain : Vous travaillez en collaboration avec le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon. En quoi consiste cette collaboration ?

Christophe Tremeau : C’est un partenariat avec le Musée de la Préhistoire de Quinson. Cette action rentre dans une action éducative du Parc Naturel Régional du Verdon en accueillant des groupes scolaires à Quinson au bord du Verdon.

Sur la thématique de « L’eau et la préhistoire », cette animation permet aux élèves de découvrir et d’apprendre, de façon concrète et ludique, comment et pourquoi les hommes préhistoriques ont utilisé l’eau aux différentes périodes. La moitié de la classe est prise en charge par un animateur du musée de Quinson et l’autre moitié en Canoë-Kayak sur le Verdon avec Aquattitude. Puis nous inversons les groupes à la mi journée.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont les projets d’Aquattitude pour 2013 ?

Christophe Tremeau : Nous souhaitons développer notre activité VTT dans le Verdon à l’automne et au printemps. Cette activité est trop souvent perçue comme difficile et fatiguante; il existe par ici des parcours adaptés à des débutants comme à des sportifs invétérés et notre volonté serait de faire découvrir ces magnifiques circuits de VTT des Alpes de Haute Provence à nos clients dans le respect de la nature, bien sûr !

Pour en savoir plus sur Aquattitute :

AQUATTITUDE
04500 MONTPEZAT
TEL: 06.79.21.03.77

aquattitude04@aliceadsl.fr

www.aquattitude.com

Laisser un commentaire