Stage de sélection des U17 organisé par la FFR à Regain du 18 au 21 février 2013
0

Stage de sélection des U17 organisé par la FFR à Regain du 18 au 21 février 2013




Sur la photo : Les U17 Italiens à l’entraînement sur le terrain « Honneur » du Complexe Hôtelier Regain.

Depuis de nombreuses années le Complexe Hôtelier Regain accueille les stages de la Fédération Française de Rugby. Cette semaine, 23 rugbymen français et 28 rugbymen Italiens de 17 ans ce sont donnés rendez-vous sur les pelouses du Centre Regain à l’occasion d’un stage de sélection co-organisé par la FFR et la FIR.

Monsieur Jean Bidal, Responsable du Stage et Responsables du Pôle Espoirs de la Région Paca nous a accordé une interview pour nous expliquer la vocation de cette rencontre Franco-Italienne.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la durée de ce stage ?

Jean Bidal : Nous sommes arrivés au Centre Regain lundi et nous terminons le stage jeudi midi.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la vocation du stage ?

Jean Bidal : C’est un regroupement des U17 des Pôles Espoirs du Sud de la France : Hyères, Bézier, Bayonne, Toulouse et Talence. 23 jeunes participent à ce stage du coté français et 28 du coté Italien.

Un autre stage similaire aura lieu à partir de mercredi à Chaponnay près de Lyon pour les Pôles Espoirs du Nord constitués des Pôles de Tour, Ussel, Paris, Villefrance sur Saône et Dijon.

Les deux stages se termineront par des matchs de sélection contre les Italiens mercredi à 14h00 sur le stade du Centre Regain à Sainte Tulle et samedi après-midi à Chaponnay.

Nous suivons les jeunes joueurs des différents Pôles Espoirs Français depuis un an et demi. 15 ont déjà été sélectionnés pour participer à un stage qui aura lieu en Mars au Centre de Marcoussis. Ces deux stages de février doivent nous permettre de sélectionner 15 autres joueurs qui viendront grossir les rangs de ce stage où l’équipe nationale des U17 sera constituée.

L’équipe qui comptera 23 joueurs rencontrera en avril la sélection Italienne en match officiel à Piacenza en Italie et l’équipe Anglaise à Lyon.

Complexe Hôtelier Regain : Comment se déroulent les journées du stage ?

Jean Bidal : Nous accordons beaucoup de temps aux soins médicaux avant et après l’entraînement.Tous les jours nous consacrons ½ heure, en salle, à la préparation psychologique des joueurs pendant laquelle nous les amenons à réfléchir au projet de jeu et à la stratégie du match. Sur le terrain, les joueurs travaillent beaucoup la conquête et les différentes utilisations du ballon.

Complexe Hôtelier Regain : D’où sont issus les participants du stage ?

Jean Bidal : De toutes les régions du Sud de la France et des trois académies Italiennes.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Complexe Hôtelier Regain ?

Jean Bidal : Nous organisons nos stages de rugby au Centre Regain depuis de nombreuses années car ici le soleil nous offre de bonnes conditions pour les entraînements extérieurs.

De plus, nous sommes toujours bien accueillis en termes d’infrastructures mais aussi d’un point de vue humain. Le personnel du Centre et les membres des Comités Départementales de Rugby du 04 et du 05 mettent tout en œuvre pour que le stage soit réussi.

Les Terrains sont de très bonne qualité, la nourriture est excellente et nous disposons de tout le confort dont nous avons besoin.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, le Centre est très facile d’accès en train depuis la gare TGV d’Aix en Provence et en avion depuis l’aéroport de Marseille-Marignane. Il est également situé près de l’Italie ce qui facilite grandement la venue des délégations Italiennes.

Laisser un commentaire