Centre de Randonnée Equestre Janssaud à Forcalquier : L’équitation pour tout le monde
0

Centre de Randonnée Equestre Janssaud à Forcalquier : L’équitation pour tout le monde




Vous présenter la diversité des activités qui se pratiquent dans les Alpes de Haute Provence est l’un des objectifs de notre blog.

Aujourd’hui, c’est la randonnée à cheval qui est à l’honneur avec une présentation du Centre de Randonnée Equestre Janssaud, situé à Forcalquier, village Provençal à 28 Km du Complexe Hôtelier Regain.

Nous avons échangé avec Jules-Antoine Carillo, propriétaire des lieux qui nous a présenté son activité.

Complexe Hôtelier Regain : Depuis combien de temps existe le Centre de Randonnée Equestre Janssaud ?

Jules-Antoine Carillo : Nous sommes dans la 5ème année d’activité, le Centre a été créé le 15 janvier 2009.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est l’histoire du Centre ?

Jules-Antoine Carillo : J’étais Consultant dans un cabinet de recrutement en région parisienne. J’ai éprouvé le besoin de faire autre chose. Passionné par l’équitation depuis toujours j’ai voulu passé mon monitorat équestre en 2006.

Il se trouvait que la formation se déroulait à Forcalquier où mes Parents sont propriétaires du domaine de Janssaud. Une fois mon diplôme validé, j’ai pris une année sabbatique en Australie. De retour, j’ai travaillé pour un Monsieur qui organisait des randonnées équestres partout en France.

Cette belle expérience m’a décidé à franchir le pas et j’ai créé mon Centre de randonnée équestre sur la propriété familiale en 2009.

Complexe Hôtelier Regain : Que proposez-vous comme activités ?

Jules-Antoine Carillo : Nous sommes un Centre de Randonnée Equestre, nous proposons donc des sorties à cheval et en pleine nature dans le beau pays de Forcalquier. Ce qui nous distingue d’un Centre Equestre traditionnel, c’est que nous ne proposons pas de cours d’équitation. Sur le domaine, vous ne verrez ni manège, ni carrière. Nos chevaux sont spécialisés dans la randonnée.

Nous proposons plusieurs types de sorties en fonctions des niveaux et des envies. Des promenades découvertes de 2h00 qui s’adressent à tout le monde, quelque soit l’âge ou le niveau des participants. Des balades plus sportives d’environ 3h00 qui nécessitent un bon niveau d’équitation.

Mais aussi des « treks » qui peuvent durer 5 jours avec des cavaliers confirmés. Lors de ces sorties, nous allons de gîte en gîte et nous pouvons aussi bivouaquer au milieu de la nature si le temps le permet et si les participants le souhaitent.

Vous l’avez compris, ce sont des exemples de balades car nous nous adaptons à la demande de nos clients. Il est possible, par exemple, de sortir une matinée sur deux pendant 15 jours ou faire un « trek » un peu plus court de 2 jours…

Complexe Hôtelier Regain : Pouvez-vous me parler de votre équipe ?

Jules-Antoine Carillo : Nous travaillons en famille. Je m’occupe de l’encadrement des randonnées et ma femme et ma mère m’aident pour l’accueil des clients et pour soigner nos pensionnaires, alors que mon père s’occupe de l’entretien de la propriété.

Complexe Hôtelier Regain : A ce sujet, de combien de chevaux est constitué votre élevage ?

Jules-Antoine Carillo : Nous avons 14 chevaux dont 4 poulains sur le domaine. En période estivale, 4 à 5 autres chevaux viennent nous rejoindre. Ce sont des chevaux que nous connaissons bien avec qui nous avons l’habitude de travailler.

Complexe Hôtelier Regain : Qui sont vos clients ?

Jules-Antoine Carillo : En été, nous accueillons principalement des personnes qui sont en vacances sur Forcalquier ou aux alentours. Ce sont des familles, des couples ou des amis qui séjournent à l’hôtel, en gîte ou dans les campings des environs. Pour la plupart, ils ne sont pas cavalier mais souhaitent découvrir les paysages provençaux à cheval. Ils viennent des quatre coins de France mais aussi de toute l’Europe.

Nous recevons également, beaucoup de centres de vacances et de colonies d’enfants ou d’ados.

Hors saison, ce sont plutôt des Parisiens et des Niçois qui viennent passer un week-end ou quelques jours avec nous. Ils apprécient beaucoup le dépaysement qu’offre la randonnée équestre.

Nous accueillons aussi des Comités d’Entreprise pour qui nous proposons des formules à la carte. Pour des raisons de sécurité, ma seule contrainte est que le groupe qui participe à la randonnée ne doit pas dépasser 12 à 13 personnes. Il est possible, cependant, de créer plusieurs petits groupes : pendant que certains sont à cheval, les autres peuvent découvrir le domaine et ses alentours. Ce qui permet aussi d’ajuster les niveaux par groupe et donc de faire plaisir a tout le monde.

Complexe Hôtelier Regain : Où se déroulent les randonnées équestres… ?

Jules-Antoine Carillo : Si je devais donner un adjectif pour décrire nos randonnées, je choisirais « variées ». Nous avons la chance, d’être situés près de lieux complètement différents.

Pendant les randonnées, les cavaliers peuvent apercevoir des sites magnifiques comme le Plateau de Valensole, la Chaîne du Lubéron et son parc régional, le Mourre Nègre, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure sans oublier la Vallée de la Durance. Nous passons aussi à coté de curiosités locales comme les bories (habitats traditionnels de pierres sèches) ou Les Mourres qui sont des rochers en forme de champignons classés Natura 2000. Nous avons l’embarras du choix…Il y en a pour tout le monde…

Complexe Hôtelier Regain : J’ai vu que vous êtes partenaire avec la FFE (Fédération Française d’Equitation). Pouvez-vous m’en dire plus ?

Jules-Antoine Carillo : Nous sommes affiliés à la Fédération. Nous sommes ainsi reconnus comme Centre Equestre car nous disposons des diplômes requis, d’une assurance et de règles de sécurité bien établies. Le casque est notamment obligatoire lors des randonnées.

Complexe Hôtelier Regain : Quels sont vos projets pour 2013 ?

Jules-Antoine Carillo : Nous souhaitons développer notre élevage. Deux de nos juments sont pleines. Nous allons construire un hangar de 200 m² et nous projetons aussi de construire un Gîte.

Pour plus d’informations :

Centre de Randonnée Équestre Janssaud

04300 FORCALQUIER

TEL.: 06.16.50.47.11

jules@janssaud.com

www.janssaud.com

Laisser un commentaire