Formation des futurs dirigeants de clubs sportifs, organisée par le CDOS 04
0

Formation des futurs dirigeants de clubs sportifs, organisée par le CDOS 04




Parmi les nombreuses attributions du CDOS 04 (Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes de Haute Provence), la formation des jeunes est une priorité. Sous l’impulsion, de l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur David Douillet, 1000 jeunes licenciés de clubs, partout en France, se sont vus proposer une formation gratuite pour devenir dirigeant d’associations sportives.

En région PACA, c’est trois formations de 15 bénévoles qui ont été organisées à Aix en Provence pour les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse, à Antibes pour les départements du Var et des Alpes Maritimes.

C’est à Sainte Tulle au Complexe Hôtelier Regain que cette formation a eu lieu pendant une semaine (du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet) pour les bénévoles des départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes. Les jeunes étaient encadrés par Monsieur Alain Demoulin, Président du CDOS 04, Sandrine Demoulin, Agent de développement en charge de la formation et des Intervenants mobiles.

L’objectif est de former des jeunes bénévoles à prendre des responsabilités au sein des clubs des départements du 04 et 05. A l’issue des cette formation, chacun des participants recevaient un Livret du bénévole.

Les Stagiaires venaient de disciplines très différentes : athlétisme, basket ball, football, tir à l’arc, course d’orientation, vol à voile, VTT et même capoeira. Ils ont pu côtoyer, pendant la durée de la formation, des activités qu’ils n’ont pas forcément l’habitute de pratiquer : Le Karting au Karting Maurice Chomat de Manosque, L’aviron sur le plan d’eau des Vannades (Manosque) et l’Accrobranche à Verdon Aventure (Vinon sur Verdon).

« Nous avons choisi le Complexe Hôtelier Regain car les salles de formation, l’hébergement et la restauration sont à proximité. L’organisation de la formation est donc beaucoup plus facile. De plus, nous entretenons de très bonnes relations avec le Directeur du Complexe, Bernard Vicaire » déclare Monsieur Demoulin, Président du CDOS 04.

Pour plus d’informations sur le CDOS 04 et ses activités, consultez son site internet : http://alpesdehauteprovence.franceolympique.com/accueil.php

Laisser un commentaire