Stage de football Luc Borrelli : Interview Franck Borrelli
0

Stage de football Luc Borrelli : Interview Franck Borrelli




L’association Luc Borrelli organise chaque année depuis 12 ans au Complexe Hôtelier Regain son stage de football d’été. Cette année, 200 jeunes footballeurs y ont participé du 02 juillet au 14 juillet. Au programme : Football et surtout convivialité.

Dans une interview, Franck Borrelli, Directeur du stage, s’est prêté au jeu des questions-réponses pour nous présenter le stage. Découvrez son interview réalisée au Complexe Hôtelier Regain le 6 juillet 2012 :

Complexe Hôtelier Regain : Depuis combien de temps existe le stage de football Luc Borrelli ?

Franck Borrelli : Le premier stage de football Franck Borrelli a eu lieu en juillet 2001. Nous avions le projet avec Luc de créer un stage de football pour les jeunes footballeurs. Après sa disparition en 1999, nous voulions aller au bout de ce projet pour perpétrer sa mémoire.

Complexe Hôtelier Regain : Quelle est la vocation du stage ?

Franck Borrelli : Nous souhaitons avant tout transmettre des valeurs de respect, de convivialité, de partage et de tolérance qui malheureusement se perdent un peu dans le football et, en général, dans la société.

Complexe Hôtelier Regain : Y a-t-il des nouveautés par rapport aux années précédentes ?

Franck Borrelli : Chaque année nous essayons d’apporter de nouvelles choses dans le stage pour éviter la routine. Nous nous remettons constamment en question pour améliorer l’expérience des jeunes joueurs aussi bien dans les entrainements que dans les activités loisirs qu’ils pratiquent tout au long du stage. Tout le monde doit prendre du plaisir.

Complexe Hôtelier Regain : Décrivez-moi une journée type au stage Luc Borrelli ?

Franck Borrelli : De 9h00 à 10h30, après le petit déjeuner, les jeunes participent à une séance technique d’initiation ou de perfectionnement. Les gardiens et les joueurs de champ ont droit à des séances spécifiques. De 10h30 à 12h00, c’est détente à la piscine municipale de plein air de Sainte Tulle. Tout le monde mange ensuite au Self Service et de 13h00 à 14h00 les jeunes suivi d’un temps calme. De 14h00 à 16h00 débutent les animations et les jeux jusqu’au goûté. De 17h00 à 19h00, des matchs et des tournois sont organisés. Le diner est à 19h00 et après les jeunes peuvent participer aux veillées ou à des tournois de futsal qui ont lieu dans le gymnase.

Complexe Hôtelier Regain : Etes vous en relation avec des Clubs ?

Franck Borrelli : Oui, beaucoup de Clubs comme l’ASPTT Marseille, Le Stade Malherbe de Caen, Le Sporting Toulon Var, le PSG et l’Olympique Lyonnais nous soutiennent matériellement ou financièrement chaque année. Nous les remercions d’ailleurs, pour leur fidélité. Cette année, nous avons eu la visite du Président Fortin et de Monsieur Gouguillon du Stade Malherbe de Caen. Le Nous les remercions de tout notre coeur pour ce témoignage d’amitié en mémoire de Luc.

Nous sommes également soutenus par le Conseil Générale 13 et le Conseil Régional.

Complexe Hôtelier Regain : Comment s’inscrire au stage Luc Borrelli ?

Franck Borrelli : Beaucoup de jeunes se réinscrivent pour l’année suivante. Lors des vœux qui ont lieu en début d’année, nous enregistrons aussi de nombreuses inscriptions. Toutes les modalités sont détaillées sur notre site internet http://www.lucborrelli.com/ . Malheureusement, nous faisons beaucoup de déçus chaque année car le stage est complet très rapidement. Nous souhaitons garder le même nombre de places chaque année (un éducateur pour 3 jeunes) et la même durée de stage pour rester cohérent avec notre philosophie et « mettre le paquet » pendant les 15 jours.

Complexe Hôtelier Regain : Y a-t-il une sélection des participants ?

Franck Borrelli : Aucune, nous accueillons tous les jeunes de 6 à 16 ans de tous niveaux (débutants et confirmés).

Complexe Hôtelier Regain : D’où viennent les participants ?

Franck Borrelli : De la France entière mais aussi de pays étrangers.

Complexe Hôtelier Regain : Cette année, quelle est la répartition entre joueurs de champ et gardien de but ?

Franck Borrelli : Cette année nous comptons 25% de gardiens de but.

Complexe Hôtelier Regain : Que deviennent les participants du stage ?

Franck Borrelli : Après le stage les joueurs retrouvent leurs clubs. Certains se distinguent en intégrant des centres de formation ou des clubs prestigieux comme, par exemple, Adrien Coulomb, 22 ans, qui a signé un contrat pro à Montpellier l’année dernière ou encore Jeremy Boga qui vient d’intégrer le centre de formation de Chelsea et joue en équipe réserve du Club. Beaucoup d’autres stagiaires ont fait carrière dans le football, en tant qu’encadrant ou joueurs, je souhaiterais pouvoir tous les citer mais la liste serait très longue.

Complexe Hôtelier Regain : Qui sont les éducateurs du stage cette année ?

Franck Borrelli : Mes frères Marc et Johan, Janine et Renée, mes parents, mon neveu et ma nièce, Celia et Sandro et des amis de la famille. Les 35 éducateurs sont tous diplômés du Bafa et/ou d’un BE.

Complexe Hôtelier Regain : Le stage Luc Borrelli et l’association sont donc des projets familiaux ?

Franck Borrelli : Oui, mon père Renée est le Président de l’association et s’occupe de l’intendance, ma mère Janine gère le secrétariat, la comptabilité et aussi l’intendance, Celia ma nièce est la responsable de l’infirmerie, Johan est le responsable animation, Marc mon frère et Sandro mon neveu sont éducateurs sportifs et moi-même, je suis le Directeur du stage.

Complexe Hôtelier Regain : Cette année, le stage est parrainé par Daniel Bravo, Alain Caveglia, Jean-François Peron, Rafaël Guerrero, Pascal Vahirua, Abdou Konko, François Zahoui, Luigi Alfano. Que représentent-ils pour l’association ?

Franck Borrelli : Ces joueurs et amis ont tous partagé quelque chose avec Luc. Ils participent, chacun à leur façon et bénévolement au stage. Ils ont la gentillesse de nous accorder du temps. Nous avons un grand plaisir de nous retrouver chaque année pendant le stage.

Complexe Hôtelier Regain : Pourquoi le Complexe Hôtelier Regain ?

Franck Borrelli : Nous organisons le stage Luc Borrelli ici depuis 12 ans pour l’étendue et la diversité de ses installations sportives, la gentillesse de son Directeur, Bernard Vicaire, sa proximité de Marseille et le rapport qualité prix de ses prestations.

Pour plus d’information sur le stage Luc Borrelli, consultez le site de l’association.

Sur la photo de gauche à droite : Franck Borrelli (Directeur du stage), Celia Borrelli (Responsable de l’infirmerie), René Borrelli (Président de l’association et Responsable de l’intendance du stage) et Janine Borrelli (Trésorière de l’association).

Laisser un commentaire